Conférence virtuelle EUHEA
Health Economics for Sustainable Systems
9 juillet 2020
Pour télécharger le programme complet de la conférence
Pour revoir l’intégralité des interventions de la conférence
L’association européenne de l’économie de la santé (EuHEA), dont Lise Rochaix est la présidente sortante, a tenu une conférence virtuelle le 9 juillet organisée par l’Université d’Oslo, en partenariat avec le Centre Frisch.
L’événement a permis de réunir plus de 800 participants autour de présentations et de discussions autour du Covid-19 dans la matinée, ainsi que des sessions organisées dans l’après-midi. Cette conférence virtuelle a été organisée sur le thème “Health Economics for Sustainable Systems”.
La matinée a permis de faire un tour d’horizon de la recherche en économie de la santé en lien avec la pandémie de Covid-19.
Partie 1 :
La conférence a débuté par les mots d’ouverture de Svein Stølen, recteur de l’Université d’Oslo, et de Lise Rochaix, présidente sortante d’EuHEA. Un hommage a également été rendu à Adam Wagstaff par Eddy van Doorslaer.
Partie 2 :
La première keynote a été délivrée par Carol Propper et a porté sur les perspectives à moyen et long termes en matière de santé liées à la pandémie de Covid. Elle a également évoqué les effets de la récession sur la santé, et l’impact différentiel que cela aura sur les différentes catégories de population (salaire et milieu socio-professionnel), contribuant ainsi à l’accroissement des inégalités.
Partie 3 :
Une table ronde, présidée par Lise Rochaix, a ensuite eu lieu, sur le thème des perspectives de recherche en économie de la santé autour de la pandémie de Covid-19. Les participants étaient Andrew Jones qui a évoqué les études longitudinales, Dorte Gyrd-Hansen, sur les perspectives en économie comportementale, Mathias Kifmann, sur les perspectives pour la théorie, et Pedro Pita Barros, qui a évoqué la coopération entre Etats membres de l’Union Européenne pour la prise de décision fondée sur des preuves.
Partie 4 :
Une deuxième keynote a ensuite été délivrée par Sherry Glied, qui a évoqué les conclusions à tirer de la réponse du système de santé des Etats-Unis à la pandémie de Covid-19. Sherry Glied a décrit à la fois les enjeux de santé publique, de la couverture santé, des formes de paiement et des niveaux de paiement.
L’après-midi a été consacrée à plusieurs sessions organisées.
Partie 5 :
La première session a porté sur le thème des expériences comportementales en matière de politique de santé, présidée par Arthur Attema et organisée par Daniel Wiesen. 4 présentations ont été faites :
-
Allocation of health care under pay-for-performance: winners and losers, par Anne-Sophie Oxholm (University of Southern Denmark)
-
How insurance status, audits, and fines affect physicians’ treatment patterns: A systematic experimental analysis, par Sebastian Neumann-Böhme (Erasmus University Rotterdam)
-
Audits, fines and dishonest behavior in neonatology: A behavioral experiment, par Mona Groß (University of Cologne)
-
Rankings in Health Care Markets, par Katharina Huesmann (University of Münster)
Partie 6 :
La deuxième session de l’après-midi a porté sur le thème de l’amélioration de la qualité des soins et des résultats pour les patients, présidée par Werner Brouwer et organisée par Pedro Pita Barros, avec les présentations suivantes :
-
A methodological approach to aggregate multiple measures of hospital quality using variance-based weights, par Angela Meggiolaro (Hamburg University)
-
Regional innovation systems of medical technologies – A cross sectional analysis of knowledge production for cardiovascular devices in Europe, par Rucha Vadia (Abbott)
-
Type 2 diabetes treatment in Denmark: hospital- vs. GP-monitoring, par Ryan Pulleyblank (University of Southern Denmark)
-
Generating population weights for a new quality of life measure of older people, par Sebastian Himmler (Erasmus University Rotterdam)
Partie 7 :
La conférence s’est conclue par une session organisée autour des soins de longue durée, notamment sur la qualité, les préférences, et les résultats sur la santé et le marché du travail, présidée et organisée par Judite Gonçalves. Les 3 présentations ont porté sur :
- Estimating nursing home quality using big data, par Marlies Bär (Erasmus University Rotterdam)
- Preferences for long-term care services: bequests, informal care and health expectations, par Raun van Ooijen (University of Groningen)
- Effects of formal home care on spousal health outcomes, par Judite Gonçalves (Nova School of Business and Economics)
L’ensemble des sessions ont été enregistrées et sont disponibles sur le site de l’EuHEA.