- Ces informations sont disponibles en pdf
- Inscription: merci de nous retourner ce document complété
Victor Rodwin
Wagner School, New-York University
18 mars 2015, 17h-19h
Hôtel-Dieu, Amphithéâtre Lapersonne, 1 Parvis Notre-Dame, 75004 Paris
“Hospitalisations et réhospitalisations sensibles aux soins de premier recours : Une perspective Outre-Atlantique”
Les maîtres mots de la politique de santé française contemporaine – parcours de soins, parcours de santé, maisons médicales, maisons pluridisciplinaires, modèles de prise en charge des maladies chroniques, soulèvent des questionnements sur les liens hôpitaux-médecine de ville et la meilleure coordination des soins ambulatoires. L’objet de ce séminaire est de synthétiser un certain nombre d’études sur les hospitalisations et les réhospitalisations potentiellement évitables aux Etats-Unis et en France. L’indicateur « hospitalisations sensibles aux soins de premier recours » (HSPR), utilisé aux Etats-Unis et dans d’autres pays de l’OCDE, permet d’évaluer dans quelle mesure les soins de premier recours sont accessibles et offrent une prise en charge adaptée des pathologies avant qu’elles ne nécessitent des traitements à l’hôpital. Sur la base d’une étude conduite en Île-de-France à partir de données hospitalières (PMSI), cet indicateur a déjà permis d’identifier des zones où les HSPR semblent particulièrement nombreuses (1). Cependant, une fois identifiées, que faut-il faire dans ces zones ? C’est la question qui motive les recherches en cours.
Victor Rodwin est professeur de gestion et politiques de santé à la Wagner School, New York University. Il co-dirige avec Michael Gusmano un projet international sur les systèmes de santé et le vieillissement dans les grandes villes (New York, Londres, Paris, Tokyo, Hong Kong, Shanghai).
- Pour nous contacter : seminaire.hospinnomics@gmail.com
(1) V. Rodwin et M. K. Gusmano et al. « Hospitalisations et réhospitalisations sensibles aux soins de premier recours : Une perspective Outre-Atlantique », Revue française des affaires sociales, 2013/3 – n° 3 pages 108 à 125