AFFECSIO
Le projet vise à fournir des informations sur la pertinence d’étendre le modèle des centres experts à davantage de régions de France et de renforcer le réseau existant pour les troubles bipolaires et la schizophrénie.
AMBU-ENDO
Coût-utilité, sécurité et faisabilité de la prise en charge en ambulatoire par rapport à un circuit traditionnel des patientes présentant un cancer de l’endomètre : étude multicentrique, prospective et randomisée-AMBU-ENDO.
BeHealth
Le projet BeHealth vise à améliorer la compréhension du rôle des préférences individuelles dans les comportements liés à la santé.
Dans le WP1, un module d’économie comportementale sur la préférence individuelle au sein de la cohorte Constances sera conçu. Dans le WP2, la construction des préférences individuelles et le rôle du parcours de soins du patient dans la formation des préférences individuelles seront étudiés. Enfin, le WP3 examinera le rôle des préférences individuelles et des indicateurs socio-économiques.
BOOSTER
Le projet vise à développer une prise en charge personnalisée de l’AVC en situation d’urgence et mettre au service des patients des technologies et des médicaments innovants. La prise en charge sera basée sur la signature unique du caillot de chaque patient avec (1) des stratégies diagnostiques biologiques et technologiques de la présence et résistance du caillot (2) une stratification des patients grâce une prédiction (deep learning) de la réponse aux traitements en fonction des caractéristiques biologiques et radiologiques du caillot (3) des médicaments et dispositifs innovants pour dissoudre ou capturer le caillot. L’objectif du projet est de permettre la validation de façon inédite et à grande échelle, les innovations thérapeutiques et de prise en charge de l’AVC.
CBIG-SCREEN
Le projet CBIG-SCREEN créera un cadre de connaissances à l’échelle européenne autour des obstacles au dépistage du cancer du col de l’utérus et proposera des politiques, programmes, communications et autres services nécessaires pour répondre aux besoins des sous-populations de femmes échappant au dépistage.
CNRS – Université de Toronto
Basé sur les expériences canadienne et française, l’objectif de ce projet est de fournir des recommandations politiques pour la mise en œuvre et l’élargissement de programmes d’incitations à la qualité. L’étude se concentre sur les arthroplasties de la hanche et du genou, puisque ces interventions : 1) ont été ciblées par la réforme du financement en Ontario et en France ; 2) représentent une dépense importante dans les deux pays ; et 3) sera de plus en plus important avec le vieillissement de la population. Le projet comprendra une série d’études quantitatives comparatives visant à développer des modèles de simulation de politiques évaluant les effets des modèles hypothétiques de financement des paiements hospitaliers sur les résultats hospitaliers dans les systèmes de santé ontarien et français.
CRISTAL IMAGES
Le projet « Cristal Image », soutenu par la DGOS, est un projet de transmission d’images pour téléchargement. Ce projet de télé expertise a pour objectif, en s’appuyant sur la base CRISTAL gérée par l’ABM pour organiser l’appariement receveur/donneur, de mettre à la disposition des professionnels de la greffe les images des organes du donneur lors du processus d’attribution des greffons, de manière anonymisée et sécurisée, en complément des données cliniques et paracliniques. Il s’agit de permettre la consultation des images en « streaming » par les équipes de greffe, en temps réel, au moment de la proposition afin qu’elles puissent rendre un avis dans le délai légal de 20 minutes.
L’étude vise à évaluer le dispositif « Cristal Image ». « Cristal Image » organise le partage sécurisé des données d’imagerie entre les sites de prélèvement et les équipes de greffe, permettant à ces dernières de déterminer l’opportunité d’un déplacement sur la base de données biologiques (situation actuelle) et d’imagerie. Il est attendu de l’introduction de données d’imagerie dans le processus une amélioration de l’évaluation à distance des organes et de l’efficacité du système d’attribution des greffons.
DOD-K-S
Afin de mieux comprendre le rôle des comportements des individus et le rôle de l’interaction patient-médecins dans les délais diagnostics et plus généralement dans les parcours de soins, un modèle d’économie comportementale sera développé. Ce projet a pour objectif d’estimer l’importance, ceteris paribus, des variables socio-psychologiques sur le délai d’obtention d’un diagnostic du cancer du sein. Ces variables incluant des mesures d’attitudes vis-à-vis du temps et du risque, mesurées via des échelles de Likert et des indicateurs hypothétiques, ainsi que de traits de personnalité, mesurés par l’intermédiaire des indicateurs ‘Big Five’. Pour mener à bien cet objectif, un questionnaire a été élaboré et diffusé auprès de deux réseaux d’anciens patients : l’association Seintinelles et Carenity.
EFFIHOSP
L’objectif principal du projet est d’étudier les impacts supplémentaires des réformes de paiement des prestataires de soins, au-delà des gains d’efficacité, à savoir leurs impacts potentiellement néfastes sur la qualité, l’équité d’accès et la coordination des soins. La France et le Canada seront les sujets d’étude de ce projet puisque ces deux pays sont particulièrement concernés par ces potentiels impacts négatifs. Le projet entend identifier les modèles d’ajustement au risque les plus prometteurs et de tester leur mise en œuvre en France et au Québec. Il portera une attention particulière aux outils d’ajustement aux risques tels que l’outil de classification clinique hiérarchique.
Episode de soins (EDS)
La France a assez peu de documentation sur la question de la segmentation mais a choisi d’entrer de pleins pieds dans la mise en œuvre de l’expérimentation de tarification à l’épisodes de soins. Trois paniers de soins cohérents sont sélectionnés avec 3 types de pathologies qui servent d’expérimentation : prothèse totale de genou, prothèse totale de hanche et la colectomie pour les cancers. L’évaluation de ce dispositif doit commencer en septembre 2020, 50 hôpitaux se sont portés volontaires.
L’approche repose sur une évaluation réaliste avec 3 étapes importantes :
- Description : qu’est-ce qu’il se passe ? décrire les processus, les conditions, les relations entre les organisations.
- Questions normatives : est-ce que ce qui est fait correspond à ce qui devrait être fait ?
- Questions de causes à effets : quelle est l’influence de cette tarification sur les coûts, sur la qualité et sur les modes d’organisation ?
Les méthodes développées sont mixtes, à la fois qualitatives (auprès des établissements, des tutelles et des patients), et quantitatives avec les données du SNDS sur des variables (réseaux de soins, séquences de soins et le volume des dépenses de santé).
EQUIRAC
Le projet entend apporter un complément d’analyse substantiel aux débats actuels sur le RAC à partir d’approches pluridisciplinaires. Il portera une attention particulière aux RAC hospitaliers, dont la distribution sociale reste très peu documentée. Les trois workpackages composant le projet portent sur les conséquences économiques des dépenses de santé pour les ménages (WP1), l’effet de la situation sociale sur le niveau des RAC hospitaliers avant et après complémentaire (WP2) et, enfin, sur la construction et l’analyse de scénarios de réforme des RAC (WP3). Hospinnomics est en charge du WP3. L’approche retenue combine réflexion normative et microsimulations afin d’avoir des évaluations aussi bien quantitatives que qualitatives.
Inca
Le projet a pour objectif de caractériser le marché des médicaments pour les cancers rares, d’étudier la légitimation et l’institutionnalisation du marché des médicaments orphelins contre le cancer dans l’Union Européenne, et de mesurer les inégalités dans le développement de médicaments anticancéreux en termes de besoins médicaux non satisfaits et de prix des médicaments anticancéreux. Le but est également de déterminer le taux d’échec dans le développement de médicaments anticancéreux et d’examiner l’attrait des investissements dans la recherche sur les médicaments anticancéreux par l’industrie biotechnologique.
IMPACT HTA
Ce projet européen travaille sur de nouvelles méthodes, outils et conseils à destination des décisionnaires, dans le contexte de l’évaluation des technologies de la santé et de l’évaluation des performances des systèmes de santé ; le projet s’inscrit dans l’amélioration de la compréhension des variations des coûts et des résultats en termes de santé d’un pays à l’autre.
OPTIM-BHRe
Le projet vise à évaluer l’efficacité des stratégies destinées à contrôler la transmission des bactéries hautement resistantes (BHRe) dans un service MCO hors réanimation. Les objectifs secondaires sont multiples : 1) comparer les trois stratégies en termes de cout-efficacité, 2) évaluer l’efficacité des stratégies destinées à prévenir l’infection à EPC, 3) étudier les effets des interventions sur un horizon temporel long, intégrant la dynamique de dissémination des EPC au niveau national, 4) évaluer l’effet d’une adhésion régionale à la stratégie de contrôle des EPC, versus celle d’un respect variable des mesures de contrôle, 5) évaluer l’effet de la mise en place d’unités dédiées en aval du MCO (SSR), 6) évaluer l’efficacité et le cout-efficacité des stratégies de contrôle de la transmission des ERG, en comparaison des EPC.
OPTISARC
L’évaluation d’une prise en charge précoce des patients opérables atteints d’un sarcome par le Réseau de référence sarcome par rapport à la prise en charge hors réseau s’appuiera sur trois approches tout à la fois distinctes et complémentaires en termes d’aide à la décision : (i) une évaluation de l’efficience fondée sur une analyse coût-efficacité et une analyse coût-utilité complétée d’une analyse d’impact budgétaire ; (ii) une évaluation organisationnelle focalisée sur une analyse de flux ; (iii) la détermination d’un modèle de financement innovant incitatif à la coopération inter-centres. Ces évaluations s’appuieront notamment sur les données du Système National des Données de Santé (SNDS) et de la base sarcome nationale partagée recensant les indicateurs de qualité de prise en charge et mobiliseront les modèles de simulation à événements discrets.
PAMM-HAD
Cette étude comparant les prises en charge en hospitalisation à domicile versus hospitalisation de jour pour une population de patients âgés de plus de 65 ans souffrant d’un myélome multiple symptomatique et recevant un traitement par bortézomib doit permettre de : mesurer les impacts sur la qualité de vie, mesurer les impacts sur la survie globale et la survie sans progression, mesurer l’état psychologique et fonctionnel, mesurer la toxicité au traitement, évaluer les impacts sur l’utilisation des ressources en soins et les conséquences pour les aidants, identifier les freins et les incitatifs au recours à l’hospitalisation à domicile.
PIC-R
La mise en place d’une plateforme doit permettre de faciliter l’assimilation de l’information, améliorer l’état de santé et la qualité de vie des patients, tout en contribuant à la soutenabilité du système de soins par une réduction des coûts de prise en charge grâce à la prévention opérée en amont ou à une meilleure observance.
Le projet repose sur un schéma de randomisation à trois bras permettant de mesurer l’efficience de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) en néphrologie lorsqu’elle est complétée par l’accès à une plateforme interactive et communautaire (PIC-R) sur internet par rapport à l’existant, ainsi que d’étudier de manière plus fine l’effet de l’introduction, en plus de l’ETP, de fonctionnalités sociales et communautaires. La plateforme évaluée est une plateforme d’éducation thérapeutique à vocation interactive et communautaire (« plateforme PIC-R ») développée par la société DOCMADI.
PRDVEL
Hospinnomics, en relation avec la Direction du Pilotage de la Transformation est en charge de l’évaluation de l’impact de la prise de rendez-vous en ligne sur l’amélioration du service rendu et d’accessibilité des soins à l’AP-HP.
RESISTE I et RESISTE II
Le projet vise à évaluer l’efficacité, les enjeux éthiques et économiques ainsi que la distribution des bénéfices d’une intervention visant à encourager le dépistage du cancer du col de l’utérus chez les femmes socialement défavorisées qui associent davantage de facteurs de risque et une moindre adhésion aux mesures de prévention. Une méthode mixte, qualitative et quantitative, permettra d’étudier : 1) la faisabilité, l’acceptabilité et le processus de mise en œuvre de l’approche par apHPV ; 2) les effets de l’apHPV sur l’autonomie des femmes ; 3) les effets des différentes modalités de retour de l’apHPV sur la participation au dépistage (critère de jugement secondaire) ; et 4) la transférabilité de l’intervention entre les contextes de la métropole et des départements d’outre-mer.
ROSIE
L’objectif du projet est de conduire un état des lieux national sur les expérimentations des robots sociaux en gériatrie pour les analyser et comprendre leur impact sur différentes dimensions (clinique, organisationnelle, économique, sociale, éthique…). L’analyse des résultats de terrain aidera à clarifier et mieux comprendre les usages et les limites des interventions à médiation robotique, en particulier : (1) les indications et résultats cliniques, (2) les conditions d’appropriation par les professionnels de santé, (3) les contraintes rencontrées sur le terrain, (4) l’identification de ressources engagées dans ces expérimentations et leur impact économique, (5) les questions éthiques soulevées par ces pratiques et de façon générale, les bonnes pratiques professionnelles dans ce domaine.
SEQOGEN
Le Ministère a sollicité une évaluation intégrée des deux plateformes pour la partie économique. Le projet commun d’évaluation des impacts des organisations pilotes proposées par les plateformes comprend trois volets complémentaires : organisation et coûts de production, indicateurs de performance et impact sur le parcours de soins et l’évaluation de l’efficience et projections à moyen terme, sur lesquels Hospinnomics va intervenir. Le WP3 sur les enjeux économiques du passage à l’échelle est dirigé conjointement par Lionel Perrier (Lyon) et Lise Rochaix (Paris) et porte la partie efficience et une dimension de réflexion sur la mesure des bénéfices issus du séquençage, notamment dans une perspective multicritère.
Urgences
Le projet s’appuie sur une base de données originale construite à Hospinnomics et propose une analyse complémentaire à partir des Résumés de Passages aux Urgences (RPU) disponibles pour 4 régions entre 2010 et 2015. Ces informations détaillées ont été reliées à d’autres bases de données, qui comprennent des informations sur les ressources des services d’urgence, ainsi que les caractéristiques de l’offre de soins primaires et la démographie des patients dans la zone de desserte de l’hôpital. La construction de cet ensemble de données unique est un atout majeur pour les futurs travaux d’Hospinnomics dans ce domaine.