Evaluation de l’innovation

Beaucoup pensent que les économistes ne s’intéressent qu’à la minimisation des coûts. A Hospinnomics le fait d’orienter la recherche sur la mesure des bénéfices a permis d’élargir la perspective. Le système de santé doit être conçu pour répondre aux besoins des individus, il est donc essentiel d’ancrer les priorités du système dans la perspective du patient. Ainsi, on utilisera le point de vue du patient pour éclairer le décideur sur les soins fournis et la définition des priorités. Les travaux d’évaluation de l’innovation nourrissent ceux sur l’organisation et la régulation du système et sur la perspective individuelle.


Mesure des bénéfices pour la santé


Evaluation des stratégies non-médicamenteuses

Mesurer les avantages des stratégies non médicamenteuses est assez complexe en évaluation économique, car les preuves cliniques sont souvent insuffisantes ou de faible valeur. Pourtant, les décideurs demandent de plus en plus à mesurer la valeur des stratégies non médicamenteuses, en tant que compléments utiles aux thérapies médicamenteuses.


Interventions à moindre coût ou non-médicamenteuses

La recherche initiale sur l’activité physique a depuis été étendue vers un plus large éventail de stratégies non médicamenteuses.


L’innovation organisationnelle

Cette section couvre plusieurs projets financés par des fonds publics qui abordent différentes dimensions des innovations organisationnelles, Hospinnomics supervisant leur évaluation.


Implication du patient et du public

Lorsque l’on mesure et évalue les avantages, le point de vue du patient et du public devient central. En effet, ces dernières années, la participation des patients et du public est de plus en plus considérée comme une ressource précieuse. Cela peut se faire aussi bien au stade de la conception qu’au stade de l’évaluation des interventions. Les objectifs sont de favoriser « l’empowerment » et la démocratie sanitaire, mais aussi de garantir l’acceptabilité sociale des interventions en santé. Elle peut prendre la forme d’une implication des patients dès les premières étapes de l’étude de conception de la recherche ou d’un enrichissement des données recueillies par l’ajout de l’évaluation par les patients de leur état de santé : par exemple, les mesures des résultats rapportés par les patients – PROM ou celles de leur expérience en matière de soins (mesures de l’expérience rapportée par les patients – PREM); ou encore lors du développement d’évaluations de technologies.